Conférence et panels

L’équipe d’organisation est heureuse de mettre en ligne l’enregistrement des différents panels du colloque qui s’est tenu les 24 et 25 mars 2021. Visionnez-les ci-bas, et n’hésitez pas à commenter si le coeur vous en dit !

Conférence d’ouverture

Être là. La recherche autoethnographique entre temporalités, relationalités et poélitique.

Par Nadia Duguay

Panel 1

Circulation polyphoniques: Une partition monstresse

Avec Catherine Duchesneau (UQAM), Eduardo Eli Cortes Carreon (UQAM), Elise Anne LaPlante (UQAM) et Marie Astre (Institut Supérieur d’art de Besançon)

Panel 2

La Collecte et l’interprétation de matériaux alternatifs: La place de la vidéographie et la photographie au profit d’une recherche académique

Avec Maria Juliana Angarita (UQAM), Jenipher Whyshlliadha (UQAC) et Sidy Ndour (UL)

Panel 3

Entre défis et difficultés des jeunes chercheurs

Avec Maude Arsenault (UdeM), Brigitte Nga Ondigui (UQAM) et Fritz-Gerald Louis (UQAM)

25 mars 2021

Panel 4

Processus, objectif et positionnement: L’entrecroisement de la recherche et des expériences de vie

Avec Ingrid Lathoud (UQAM), Estelle Grandbois-Bernard (UQAM) et Jean-Philippe Saucier Côté (UQAM)

25 mars 2021

CELAT

Colloque étudiant 2021 du CELAT

L’articulation des frontières de la recherche pour les jeunes chercheur.e.s : entre justice et inclusivité

L’édition 2021 du colloque étudiant du CELAT réunit des étudiantes et étudiants de diverses disciplines et horizons autour des questions du rôle et de l’identité du ou de la jeune chercheur.e dans la recherche académique. Cette thématique transversale vise à rassembler différentes perspectives afin de remettre en question l’identité, la représentation, la fonction, la légitimité et la responsabilité des étudiant.e.s-chercheur.e.s au sein de l’Université et de la société. Elle a aussi pour objectif d’interroger les enjeux de la justice et de l’inclusivité dans la recherche académique.

Les 24 et 25 mars 2021

En ligne, par zoom

Différentes thématiques sont abordées : les multiples enjeux identitaires et leurs articulation avec la recherche; la place des chercheur.es selon les milieux sociaux; les transferts de connaissances et reconnaissances; les erreurs, défis et processus de légitimation; etc.

L’une des ambitions de cette rencontre est aussi de questionner le format même du colloque étudiant, enjeu encore plus pertinent dans le contexte de la virtualisation actuelle des échanges. Différents formats de recherche (recherche création, intervention, action, etc.), de récits (du/de la chercheur.e et/ou des participant.es à la recherche) et de savoirs seront mis de l’avant, dans une dynamique de pluralité des savoirs (situés, profanes, expérientiels, académiques, etc.) et des modes de transmissions (productions alternatives émanant d’une recherche universitaire).